Premiers grands trajets

Avec notre Megane E-Tech; à quatre personnes et coffre chargé (vacances)

Premier Trajet: Saint-Denis => Fougères = 294 km

Route nationale 12, composée de nombreux tronçons à 110 km/h, de routes à 80 km/h et de quelques villes.

La voiture était chargée à 100% et nous sommes arrivés à 18% (estimation initiale de la voiture de 15%).

Aucun souci particulier et voyage agréable de cinq heures au total, avec quelques arrêts pour vapoter, ma femme et moi.

Recharge chez carrefour, à 100% en une heure et cinq minutes (50,4 kWh). A noter que la première borne ne fonctionnait pas (refus du paiement), mais que la seconde a été bien docile.

Second trajet: Fougères => Saint-Jean-de-monts = 241 km

Composé pour moitié d’autoroute à 130 km/h puis de nationale et départementales à 80 km/h.

Trajet aussi agréable que le premier, nous sommes arrivés avec 24% restant, alors que l’estimation par la voiture était de 18%.

Recharge dans le camping sur une prise 16A disponible dans le mobile-home que nous avions loué, avec notre chargeur portable : Chargeur JATRHG – 3,6 kW, ses 12m de câble nous ayant bien été utiles. La recharge est lente (environ douze heures pour une recharge complète), mais nous avions le temps puisqu’en vacances et donc peu de kilomètres à faire.

Troisième trajet: Saint-Jean-de-monts => Saint-Denis = 470 km

Un peu de nationale au début puis 100% d’autoroute, à 120 km/h, départ à 95% (pas eu le temps de faire une recharge complète avant le départ). Les deux recharges se feront sur Ionity, suite à un essai infructueux sur une borne Engie: pas d’application, mais une page web prévue pour PC et non smartphone, très dure à utiliser.

Premier arrêt au bout de 211 km, il restait 36% et nous la rechargeons à 90%, le temps que nous prenions un déjeuner rapide (42 minutes pour recharger).

Second arrêt après 149 km; pour vaper, car cet arrêt n’était pas nécessaire: nous rechargeons pendant quinze minutes de 45% à 67%.

Arrivée avec 39%, au bout de 6h.

Dernier trajet : Aller/retour en Belgique = 484 km

Ce voyage n’est qu’à deux personnes et coffre vide.

Arrêt en Belgique sur une borne Ionity (soucis avec l’application Tesla): le prix est 34% plus cher qu’en France !!! (0,79 € au lieu de 0,59€), à 20% pour recharger à 87% le temps de déjeuner (cinquante minutes).

Arrivée à la maison avec 21%

Conclusion

Les longs trajets en voiture électrique ne sont pas plus longs qu’en voiture thermique si une pause repas est faites en cours de parcours !

Notre Megane est plutôt pessimiste sur le % de batterie à l’arrivée (environ 10% d’erreur) et tant mieux, mais cela est peut être du aux conditions climatiques idéales, puisque ne nécessitant ni climatisation ni chauffage.

A noter, conduite agréable avec le maintien dans la voie et le régulateur de vitesse adaptatif, mais il faut rester vigilant: j’ai eu trois freinages fantômes durant ces 1500 km parcourus.

Enfin, une expérience qui me renforce dans l’idée que j’ai fait le bon choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.